LA MODE FEMININE

ROBES EMPIRE
(1795-1814)
Après la Révolution française, un vent de simplicité souffle sur la mode féminine. A la folie et l'excentrici-

té vestimentaires du Directoire succède pour la mode une période de remise en ordre, de recherche d'équilibre et de distinction voulue par Napoléon.

Avec le Consulat et l'Empire, l'histoire du costume entre dans phase moderne, accentuant le divorce entre les costumes de cour tournés vers l'apparat et les costumes de ville plus fonctionnels.

C'est aussi l'apparition de la noblesse d'empire, dont le pouvoir grandissant sera représenté par les toilettes, notamment celles des femmes.

L'abandon du corps à baleines et du panier confère à la silhouette un aspect plus naturel.
La toilette féminine s'inspirera librement de la mode antique, avec des robes dont la taille se place sous les seins et dont la longue jupe tombe droit au sol.

C'est le règne des étoffes claires et souples (mousselines, percales, linons pour l'été, presque toujours blancs), des draps fins, des soieries doublées d'une ouatine soyeuse et légère pour l'hiver, des tulles et des dentelles, des satins et des velours rehaussés de broderies en fil de soie, d'argent ou d'or, pour les soirées et les cérémonies.

 



 

La jupe se termine par une traîne plus ou moins longue. La poitrine est maintenue par une sorte de corset court, ancêtre du soutien-gorge. (un soutien-gorge à balconnet peut faire l'affaire). Les manches sont courtes, plates ou ballonnées et complétées par de longs gants remontant au dessus du coude.

Les coiffures sont simples. Les coiffeurs puisent leur inspiration dans la statuaire antique : les cheveux sont ramassés en un chignon souple et bouclé, peu volumineux, placé assez haut en arrière du crâne ; des petites anglaises encadrent le front.
Plumes, rubans, diadème ou perles peuvent agrémenter la coiffure. Pour les cheveux courts, la coiffure " à la Titus " convient parfaitement.

BIBLIOGRAPHIE :

- Le costume (consulat - empire) de Madeleine Delpierre, La grammaire des Styles, Flammarion

- Histoire des coiffures extraordinaires de Mary Trasko, Flammarion.

- Eventails du XVIIIème au début du XXème siècle, d'Alexandre Tcherviakov, Parkstone.

- Encyclopédie illustrée du costume et de la mode, de Ludmila Kybalova, Gründ.

RETOUR AU SOMMAIRE