Le Cotillon
e cotillon n'est pas une danse à proprement parler, mais une suite de "danses-jeu" que l'on exécutait à la fin du bal, les danseurs, assis en couples autour de la salle, suivant les

instructions d'un meneur. Les figures très nombreuses, agrémentées parfois d'objets, peuvent mettre en scène quelques couples (certaines permettent à la jeune fille de choisir son cavalier) ou faire évoluer toute l'assemblée.

Le cotillon se compose le plus souvent de valses seules, mais peut aussi intégrer la polka ou la mazurka, jouées par l'orchestre pendant toute la durée du cotillon : "cette danse qui se termine toujours trop tôt, au gré des danseurs, se termine toujours trop tard pour les musiciens". A la fin du cotillon les couples allaient en cortège remercier les maîtres de maison.

Yvonne VART

"Le bal languissait, l'orchestre avait des essoufflements, lorsqu'un murmure courut : "le cotillon ! le cotillon !" qui ranima les danseurs et les cuivres. Il vint des couples de tous les massifs de la serre. Le grand salon s'emplit, comme pour le premier quadrille. C'était la dernière flamme du bal."

La curée (Emile Zola)


 

Les séquences audio PEG) sont lisibles par Quicktime (TM).
Pour télécharger ce lociciel, cliquez ci-dessous.