1844, la polka avait été dansée à Paris au milieu d'applaudissements
frénétiques". Si, en effet, la polka déferle comme un ouragan sur
l'Europe pendant l'hiver 1844, elle vient plus certainement de Tchécoslovaquie
: la polkamania envahit le quotidien et les gazettes relatent la
querelle entre Laborde et Cellarius, 2 célèbres maîtres à danser
ayant chacun ses partisans, quant au style à lui donner.
Danse à deux temps, très sautée à ses débuts, elle prendra une
allure plus glissée à la fin du siècle.
Yvonne VART
"Le public dansait beaucoup et ne souhaitait
pas entendre toujours les mêmes valses. Les musiciens se voyaient
donc contraints de se renouveler sans cesse et de se surpasser les
uns les autres. Et c'est ainsi que, à côté des
compositeurs éminents, Gluck, Haydn, Mozart, Beethoven et
Brahms, se forma une autre lignée allant de Schubert, Lanner,
Johann Strauss père et fils à Lehar et aux autres
grands et petits maîtres de l'opérette viennoise. Un
art désireux de rendre l'existence plus simple, plus animée,
plus colorée, plus pétulante, la musique idéale
pour le coeur léger des Viennois."
La Vienne d'hier - Conférence
(Stefan Zweig)
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