Le Quadrille
irectement issu de la contredanse française du XVIIIe siècle, dont il porte encore le nom à ses débuts, le quadrille sera la pièce maîtresse des bals durant presque tout le XIXe siècle.

Le quadrille est d'abord constitué de pas élaborés, peu faciles à exécuter. Ils seront remplacés à partir de 1830 par de simples pas marchés.

Il se compose, comme tous les quadrilles futurs auxquels il servira de modèle, de cinq figures : les trois premières, le pantalon, l'été et la poule sont pratiquement fixées dès 1800 ; la quatrième, qui oscillera toujours entre la pastourelle et la trénis, a eu d'autres variantes et parmi les nombreuses finales, c'est le galop, appelé d'une façon imagée "Saint-Simonienne" dans les années 1830, qui va perdurer. Pour le distinguer des autres quadrilles, ce quadrille originel prendra le nom de QUADRILLE FRANCAIS dans la 2e moitié du siècle.

En 1856, le QUADRILLE DES LANCIERS, bien que d'origine anglaise, sera adopté au point de devenir pratiquement notre quadrille national, encore dans toutes les mémoires et dansé de nos jours à l'école Polytechnique.

Vers la fin du siècle, le QUADRILLE AMERICAIN, composé et chorégraphié par des français, malgré son nom, viendra donner un sang neuf à cette forme de danse.

Yvonne VART

"Son coeur battait follement à l'idée d'être de nouveau le centre de tous les regards, d'être la femme la plus désirée et, surtout, surtout à l'idée de se remettre à danser.....Alors elle se trouva au milieu de la salle de bal. Fendant la foule, Rhett Butller s'avança vers elle.....Elle allait danser. Elle allait conduire le quadrille. Elle gratifia son cavalier d'une profonde révérence et d'un sourire radieux."

Autant en emporte le vent (Margaret Mitchell)


 

Les séquences audio (.MP3) et vidéo (.MPEG) sont lisibles par Quicktime (TM).
Pour télécharger ce lociciel, cliquez ci-dessous.